#02 : Réussir un changement de rupture

« RATP, Air France, La Poste. Comment se fait-il que Christian Kozar ait réussi aussi facilement des changements aussi dangereux ?
Sa réponse ? Ce qui bloque le changement est un « démon ». Le démon est enfoui dans l’inconscient collectif. De là, il dicte un comportement erroné à l’entreprise et au dirigeant. Plus exactement ce démon, ce sont des idées reçues héritées du passé. Elles sont désormais inadaptées et dangereuses. Le passé fait dérailler le présent !

Illustration :
Christian Kozar dit à celui qui veut mener un changement de rupture : n’attendez pas la fin du tunnel, il n’y a pas de tunnel ; la vérité vient d’en bas ; la bonne stratégie : une idée qui plaît immédiatement ; maîtrisez la technostructure ; expérimentez ; c’est à l’organisation de résoudre les problèmes organisationnels.
Cela vous paraît évident ? Eh bien c’est l’exact inverse de ce que nous faisons, et de ce que nous enseigne l’Education nationale ! Donc, il faut « changer sa façon de penser ». Or c’est très difficile de modifier un cadre de référence inconscient. Mais peut-être pas pour Christian Kozar. N’a-t-il pas la curieuse capacité à ne pas faire ce que l’on attend de lui ? Et pourtant, cet ancien officier est toujours respectueux de l’esprit des lois. C’est cela « le vol de la bécasse ». La bécasse ne va jamais où on s’attend qu’elle aille. Pourtant elle atteint son but. Et, notamment, parce que le chasseur est incapable de la toucher ! »

Qui est Christophe Faurie ?

Spécialiste de la conduite du changement, cet expert auprès de grandes entreprises du CAC 40 et de PME françaises, possède une riche expérience de terrain, acquise d’abord comme manager, puis comme consultant. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’université de Cambridge et de l’Insead, il enseigne la conduite du changement à l’université Paris-Dauphine, dans le cadre de MBA et de séminaires dédiés aux entreprises. Auteur de nombreux livres, Le Changement ça s’apprend, sorti en 2013, est son quatrième ouvrage, qui dévoile exemples concrets à l’appui les bons outils et les best practices pour réussir à (ré)inventer son business model et à renouer avec la compétitivité.

NEOXIA et Christophe Faurie lancent un appel à témoignage : manager, entrepreneurs, proposez votre retour d’expérience en envoyant un email à l’adresse suivante : celia.lignon@neoxia.com