Petit déjeuner le mardi 7 octobre de 8h00 à 9h30

À l’occasion de la sortie du livre de Christophe Faurie, Conduire le changement : les gestes qui sauvent (L’Harmattan), j’ai le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner traitant des techniques de conduite du changement.

Le thème

Des cas concrets, et les techniques qui font du changement un acte ordinaire

Ce n’est pas l’espèce la plus intelligente qui survit mais celle qui est la plus prompte à réagir au changement (Charles Darwin, L’origine des espèces – 1859).

L’entreprise est une réinvention permanente. Si elle est impossible l’entreprise disparaît. Nous sommes tous d’accord.

Oui, mais comment avez-vous perçu la dernière explosion d’innovations des technologies de l’information et de la communication ? Opportunité excitante ou urgente raison de temporiser ? Connaissez-vous beaucoup d’entreprises qui envisagent le changement avec joie ? Qui ne connaissent pas la ‘résistance au changement’ de collaborateurs toujours convaincus que c’était mieux avant , et de managers en priorité préoccupés de dégager leur responsabilité d’un échec inévitable ?

Le changement doit-il être un drame à l’issue incertaine ? Le leader du changement doit-il être un héros ? Un martyr ?

Non !

Le changement est une compétence de l’entreprise comme une autre, comme la vente, la comptabilité ou la facturation. Et l’acquisition d’une compétence doit faire l’objet d’un processus d’apprentissage. Faute de l’avoir compris nous ‘conduisons le changement’ en amateurs. Ce que l’entreprise moderne, hyper-performante, optimisée et complexe, ne permet plus. Paradoxalement, construire une organisation qui change vite, bien et sans drame n’est ni long, ni difficile, ni coûteux. À condition d’éviter les erreurs qui ‘tuent le changement’, et que nous commettons tous. Bâti sur l’analyse de cas concrets, ce petit déjeuner est une introduction aux techniques qui font du changement un acte ordinaire de la vie de l’entreprise.

L’intervenant

Christophe Faurie a une expérience exceptionnelle du changement : du privé au public, de la multinationale à la start-up, de l’industrie lourde aux services. Il a publié chez Maxima, en 2003, Conduite et mise en œuvre du changement : l’effet de levier et, en 2008, Conduire le changement : les gestes qui sauvent. Il enseigne à l’Université Dauphine et à l’Institut International du Management.

Le lieu

Ce petit déjeuner se tiendra dans nos locaux :

Neoxia
33 avenue des champs Elysées
75008 Paris
Escalier B, 6ème étage

Comment s’inscrire ?

Merci de confirmer votre présence à Juliette Berthe, avant le 3 octobre 2008,

  • soit par téléphone au 01.58.36.40.60,
  • soit par mail j.berthe@neoxia.com.

Billets sur le même thème