#03 : Le changement est universel

« Jean du Lac est un spécialiste du redressement d’entreprises. Actuellement il mène une mission en Afrique.
Question : le changement diffère-t-il d’un pays à l’autre ?

Le changement est une question d’hommes. Il est donc universel. Pour autant, chaque changement est unique !
Quant à ses recettes, elles méritent d’être entendues… La plus fondamentale : il faut rappeler à l’entreprise à quoi elle sert ! Voilà qui crée la motivation. Il faut communiquer, communiquer, communiquer, et aussi écouter… Une fois que le dialogue est établi, les solutions vont venir toutes seules ! De la base. Les gens ont les idées qu’il faut pour que ça marche. Une technique pour faciliter la transformation : trouver deux ou trois « pivots ».
Et le commanditaire de la mission ? « Il faut une totale liberté d’action ». Impossible sans confiance. Comment l’établir ? En étant clair au début. Et surtout, une fois de plus, en communicant. C’est ainsi que l’on peut voir si l’on est réellement d’accord.
Et la nature du changement ? L’entreprise africaine doit inventer une culture qui lui est propre. Ce ne sera ni sa culture traditionnelle de « chef de village », ni la culture occidentale. Les Africains ont le talent qu’il faut pour créer du neuf. Le rôle de Jean du Lac est de les aider à faire émerger le modèle qui leur convient. »

Qui est Christophe Faurie ?

Spécialiste de la conduite du changement, cet expert auprès de grandes entreprises du CAC 40 et de PME françaises, possède une riche expérience de terrain, acquise d’abord comme manager, puis comme consultant. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’université de Cambridge et de l’Insead, il enseigne la conduite du changement à l’université Paris-Dauphine, dans le cadre de MBA et de séminaires dédiés aux entreprises. Auteur de nombreux livres, Le Changement ça s’apprend, sorti en 2013, est son quatrième ouvrage, qui dévoile exemples concrets à l’appui les bons outils et les best practices pour réussir à (ré)inventer son business model et à renouer avec la compétitivité. »

NEOXIA et Christophe Faurie lancent un appel à témoignage : manager, entrepreneurs, proposez votre retour d’expérience en envoyant un email à l’adresse suivante : celia.lignon@neoxia.com