Innovation organisationnelle : le changement que doit réussir l’entreprise

Jacques Jochem est un des très grands scientifiques du management. Il vient de publier Le mix organisation. (JOCHEM, Jacques, Le mix organisation, Eyrolles, 2013.) Question : à quel changement l’entreprise est-elle confrontée aujourd’hui ?
« Innovation organisationnelle ». Pour être compétitive, l’entreprise doit jouer à fond la carte de l’autonomie individuelle, et du travail collectif. Hier l’innovation allait de la grande entreprise vers la petite puis vers l’individu. Maintenant le sens du mouvement s’est inversé !
Comment réussir ? Une question de volonté. Et, apparemment elle manque plus à la grande entreprise qu’à la petite ! Nombre de PME ou de PME devenues grandes se transforment. Mais les multinationales sont prises dans le carcan d’une structure devenue hétérogène à force de fusions / acquisitions et de dirigeants prisonniers du diktat d’un capitalisme actionnarial. Mais, ne désespérons pas ! Le changement aura ses héros. En tout cas, le livre de Jacques Jochem peut leur donner un sérieux coup de main.

Qui est Christophe Faurie ?

Spécialiste de la conduite du changement, cet expert auprès de grandes entreprises du CAC 40 et de PME françaises, possède une riche expérience de terrain, acquise d’abord comme manager, puis comme consultant. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’université de Cambridge et de l’Insead, il enseigne la conduite du changement à l’université Paris-Dauphine, dans le cadre de MBA et de séminaires dédiés aux entreprises. Auteur de nombreux livres, Le Changement ça s’apprend, sorti en 2013, est son quatrième ouvrage, qui dévoile exemples concrets à l’appui les bons outils et les best practices pour réussir à (ré)inventer son business model et à renouer avec la compétitivité.

Blog de Christophe Faurie