Nous avons fait connaissance avec le MEDEF via l’un de nos partenaires technologiques, pour notre expertise Cloud. Mais rapidement, nous avons été sollicités sur le sujet du diagnostic numérique des entreprises françaises.

Le MEDEF est un syndicat patronal qui se donne pour mission de défendre et de promouvoir les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. 90% de ses adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés, à l’état de maturité numérique inconnu.
La révolution numérique est déjà bien entamée et disrupte les marchés les uns après les autres. Le secteur technologique français y est d’une force exceptionnelle, comme le symbolise la réussite mondiale de la FrenchTech. Cependant, on ne sait pas évaluer à quel point cette réussite a percolé dans les territoires. Le MEDEF cherchait donc un moyen d’évaluer la maturité numérique des entreprises françaises à travers le territoire. De là est née l’idée du diagnostic numérique.

“Nous voulions comprendre mais aussi apporter du concret et des solutions. Le temps des entrepreneurs est précieux, il fallait donc leur offrir un service efficace, qui nourrisse leur réflexion et donne en même temps des pistes d’actions”

Christian Poyau, président de la Commission Transformation numérique du MEDEF

medef-04-img

Un diagnostic numérique qui apporte des solutions aux entrepreneurs

Le diagnostic numérique est une plate-forme où les entrepreneurs répondent à une série de questions permettant de déterminer leur profil parmi cinq échelons de maturité, de retardataire à précurseur, en fonction de cinq axes : vente & relation client ; offre et relations avec les partenaires ; organisation interne ; formations et compétences et enfin évolutions stratégiques.

L’originalité de la démarche proposée au MEDEF par Neoxia, en collaboration avec notre partenaire Manageris, a consisté à proposer la création d’une plateforme où les répondants auraient une incitation concrète à participer à l’exercice.
Après avoir répondu au questionnaire, l’entrepreneur a accès à des informations sur son positionnement dans son écosystème ainsi qu’à une série de conseils actionnables directement dans plusieurs domaines, comme la cyber-sécurité, les aides à la formation ou les outils de collaboration en ligne. Il s’agit de faire de diag-numerique.fr le point de départ d’une mise en action des entreprises sur les territoires.

image-medef

Un outil mobile-friendly, administrable et durable

La réalisation a pris trois mois, du lancement officiel du projet à l’ouverture de la plate-forme lors de l’Université d’été du Medef fin août 2016. La volonté partagée par le MEDEF et NEOXIA était d’en faire un outil durable et donc administrable facilement, capable d’une part de recueillir les données des réponses au questionnaire et d’autre part de créer de nouveaux questionnaires à l’avenir.

Aux problématiques d’administration et de temps réel se sont ajouté une réflexion ergonomique poussée, l’UX devant servir une population à la culture des usages numériques très disparate, peu disponible, souvent en mobilité. Pour garantir le succès de la démarche, nous avons donc organisé des ateliers pour tester le produit avec des utilisateurs volontaires, qui nous ont amené à modifier l’interface en fonction d’usages réels. Un accent particulier a été mis sur le côté mobile-friendly, le caractère pratique de l’outil en mobilité : il est presque plus rapide de répondre au questionnaire sur mobile que sur desktop.

Un succès qui dépasse les espérances et ouvre des perspectives

Les plus de 1500 réponses à date dépassent de loin l’objectif initial de 1000 questionnaires remplis, illustrant l’appétence des entrepreneurs pour le sujet. 20% des questionnaires ont été remplis sur mobile, ce qui démontre la pertinence de l’analyse des usages et la performance de l’outil sur ce format.

Reste aujourd’hui à analyser les résultats pour établir le diagnostic numérique des entreprises françaises. Il permettra à l’ensemble des acteurs économiques de trouver les meilleurs moyens de les aider à prendre la vague du numérique.

www.diag-numerique.fr