Une mind map (carte mentale) utilise la pensée visuelle pour créer une vision organisée d’un problème, projet, organisation, plan… Le but de ce diagramme est de reproduire la façon dont notre cerveau analyse naturellement les informations. Le mind mapping est également un mode de représentation (cartographie) de la pensée qui favorise l’émergence d’idées.

Les informations sont organisées autour d’une idée centrale, et non pas sous forme de liste : les éléments proches sont alors reliés ensemble par des liens.

Un point fondamental de la mind map est la nécessité d’identifier par des images, symboles, couleurs et autres moyens visuels les différentes informations présentes, afin de faciliter tant leur mémorisation que leur visualisation.

Le mind mapping efficace

Pour réaliser une mind map efficace, pensez à :

  1. Vous mettre dans une attitude mentale positive
  2. Vous laisser aller : pas de barrière mentale
  3. Vous poser les questions : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
  4. Revenir plusieurs fois sur le mind map

Prenons un exemple

Réalisons une Mind mapping sommaire de l’offre de NEOXIA :

Cet exemple permet de visualiser la plupart des 10 éléments majeurs d’une mind map :

  • Un thème central
  • Des idées directrices
  • Des sous parties
  • Des idées libres
  • Des liaisons
  • Des groupes
  • Des icons/marqueurs
  • Des notes additionnelles
  • Des liens et pièces jointes
  • Des couleurs

Pour quelles utilisations ?

La mind map est donc un outil extrêmement flexible permettant à votre cerveau d’enregistrer rapidement des données et des les organiser. Le mind mapping est utile à toute personne ou groupe de personnes ayant à produire des idées, à les structurer puis éventuellement à les présenter. Je vous propose donc une liste de situations où la mind map peut vous faire gagner un temps précieux :

  • Prise de note : Organisez simplement vos idées autour d’une idée principale, créez les idées directrices, et venez y rajouter les différentes informations au fur et à mesure qu’elles arrivent. Très utile pour des prises de notes décousues où l’interlocuteur ne suit pas un plan précis.
  • Brainstorming : En favorisant l’association d’idées et en laissant libre cours à l’organisation de ces dernières, la mind map aide à faire surgir les idées.
  • Synthèses : Rien n’est plus facile que de synthétiser rapidement et efficacement un sujet complexe à l’aide d’une mind map.
  • Présentations : Les présentations sous forme de mind map sont encore difficiles à utiliser, peu d’interlocuteurs étant prêts à lire une mind map. Cependant, si une présentation rapide est nécessaire, ou un brouillon de présentation, la mind map peut s’avérer très pratique.
  • Gestion de projets : Les différentes phases d’un projet et leurs articulations peuvent très facilement se matérialiser sur une mind map.
  • Résolution de problèmes : Là encore, la flexibilité de la mind map permet rapidement de concrétiser le problème et d’y apporter des solutions diverses, en matérialisant très rapidement les différents éléments en présence et leurs interactions.
  • Organisation et compte rendu de réunions : Liste des participants, sujets abordés et actions à mener sont très facilement intégrables à une mind map, des outils comme Xmind vous permettront même d’exporter en PPT ce document.
  • Organigrammes : Il s’agit là d’une utilisation simple de la mind map, mais qui n’en est pas moins efficace. En quelques minutes vous pouvez avoir une vue globale des intervenants de votre mission et pourquoi pas y rajouter les motivations de chacun.
  • Processus : Tout comme la gestion d’un projet, les différents éléments d’un processus se matérialisent très facilement sur la mind map.

Pour améliorer votre productivité, il est conseillé de se créer des templates (ou de les télécharger) afin d’avoir une mind map de départ optimisée, pour l’utilisation que vous comptez en faire.

N’hésitez pas à noter dans les commentaires vos cas d’utilisation de la mind map !

Le mind mapping est réalisable à la main ou avec un outil informatique. L’outil informatique se distinguant par des outils améliorant sensiblement la productivité et la lisibilité :

  • Fonction « Drill Down » : Considère une catégorie comme le centre de votre map et recentre ainsi l’attention sur ce sujet.
  • Fonction « Dépliage » : Déplie et replie les différentes branches afin d’améliorer sensiblement la lisibilité des maps trop importantes.
  • Fonction « Exportation » : Passe d’une map à un autre format (PPT, PDF, PNG…).
  • Fonction « Note » : Lie une note à chacun des éléments de votre map et ce afin d’apporter de nombreuses précisions sans alourdir l’affichage.
  • Fonction « Drag&drop » : Déplace un élément d’une partie à une autre de la map, permettant ainsi une flexibilité accrue.
  • Fonctions de personnalisation : Permet de facilement changer la couleur des éléments, leur épaisseur, la police ou encore d’assigner des marqueurs.

L’utilisation de l’outil informatique vous permettra également de profiter des raccourcis clavier. Simples à maîtriser ils vous permettront de créer vos maps en quelques minutes sans toucher à votre souris ! De son côté, la création d’une map à la main, permet de garder une certaine spontanéité et de se libérer des limitations de l’outil. Il peut donc être préférable de passer par cette solution pour stimuler sa créativité

Bonus, le top 4 des outils de mind mapping

Mind Meister : Gratuit dans sa version de base, cet outil très bien réalisé a l’avantage d’être accessible à la fois online et offline (Google Gears). Il propose la majorité des fonctions de base et ces formats d’exportation sont tout ce qu’il y a de plus classique : PDF, JPG, PNG, or GIF. http://www.mindmeister.com/

Mindjet Mindmanager : Disponible sur Windows et mac cet outil se positionne comme le haut de gamme (349$). Ces fonctions sont très nombreuses et son intégration avec des outils comme office très bien réalisée. Une de ces fonctions les plus intéressantes et sa capacité à exporter la mind map en PDF dynamique. http://www.mindjet.com/

Xmind : Gratuit dans sa version de base, disponible sur Windows, Mac et Linux. Cet outil représente le meilleur rapport qualité/prix de ce top. Très simple d’utilisation, excellente interface, de nombreuses fonctions et une compatibilité totale avec la plupart des mind map créées par les autres outils. A noter, la version payante (50€ par an) propose une exportation au format ppt très intéressante. http://www.xmind.net/

Freemind : Outil java gratuit rassemblant toutes les fonctions nécessaires à la création d’une mind map, il offre l’avantage d’avoir une très bonne utilisation des raccourcis clavier. Il souffre cependant de la comparaison avec Xmind qui propose des cartes beaucoup plus attirantes que celles réalisées par Freemind. http://freemind.sourceforge.net/