Lors des étapes du 14 octobre à Vannes et du 28 octobre à Paris, des intervenants Neoxia auront l’occasion de donner des conférences sur des sujets aussi variés que les gaspillages dans les projets informatiques, le rythme parfois insoutenable dans l’Agile, ou encore les problèmes posés par la maintenance.

Un événément national et international

Depuis 2008, l’Agile Tour propose dans plusieurs villes-étapes des conférences sur l’Agile, pour tout type de public. L’événement s’est désormais internationalisé. Et pour la 3e édition, on compte  plus de 40 villes à travers le monde : au Brésil, au Chili, en Chine, en Inde, en Lituanie, au Luxembourg, aux Etats-Unis, en Belgique, au Canada, en Irlande, en Israël, au Japon, en Suisse, et, enfin (!) en France, où 12 villes accueilleront une étape.

En 2010, l’Agile Tour pose pour la troisième fois ses valises à Paris, le 28 octobre, au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14e arrondissement. Le programme des conférences fait la part belle aux retours d’expérience et aux ateliers.

  • Pour vous inscrire, c’est par-ici.
  • Retrouvez le programme en suivant ce lien.

Et pour la première fois, Vannes accueillera également une étape de l’Agile Tour le 14 octobre. Organisé par l’association Agile Morbihan, cette étape s’adresse à tous, du débutant au confirmé, et du développeur au DSI et chef d’entreprise. Ces derniers trouveront à travers le programme proposé un ensemble de conférences sur le thème “Décider”, thème qui est au coeur de l’étape.

Les autres thèmes abordés seront “Découvrir”, thème dédié à la découverte de nouvelles façons de manager et d’organiser son travail, comme le Lean, et “Développer”, qui sera plébiscité par les techniciens.

  • Plus d’infos sur le programme ici.
  • Et pour les inscriptions, c’est ici.

3 conférences Neoxia

Neoxia se devait d’être présent à ces conférences. Et c’est chose faite, puisque trois conférences ont été sélectionnées dans les programmes de Paris et Vannes.

  • A Vannes, Eric K’Dual et moi-même présenterons la conférence “Réduisons les gaspillages !”. Terrain de chasse du Lean, les gaspillages se trouvent être en grand nombre dans les développements informatiques suivant les approches traditionnelles. Nous évoquerons les problèmes posés par ces gaspillages, et verrons en quoi les pratiques Agiles proposent de réelles solutions à ces problèmes. Les stocks, l’un des gaspillages fondamentaux, seront au centre de la conférence. Enfin, nous aborderons les problèmes de “dette” dans le développement, et l’intérêt de la maîtriser. Une conférence où décideurs et novices sont les bienvenus, et découvrirons de vraies raisons de passer à l’Agile !
  • A Paris, la conférence donnée par Nicolas Dasriaux posera la question de l’intérêt de différencier “développement initial” et “maintenance”. Nicolas nous éclairera sur les conséquences de cette différenciation et en quoi les approches agiles la font finalement disparaître, pour se recentrer sur l’essentiel : produire de la valeur.  Décideurs, cette conférence est pour vous !
  • Enfin, toujours à Paris, j’aurai l’occasion de donner une conférence sur la question “l’Agile est-il insoutenable ?”. Cette conférence fera écho au billet de blog sur le même thème que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : http://blog.neoxia.com/l-agile-est-il-insoutenable/. Imaginée à l’attention des Scrum Master, cette conférence se l’occasion d’échanger sur les façons de prévenir les rythmes parfois infernaux que s’imposent les équipes agiles.

Un programme riche ouvert à tous

Au delà des conférences proposées par les consultants Neoxia, nous vous invitions très fortement à participer à l’une des 12 étapes françaises, et découvrir ou approfondir la mise en oeuvre de l’Agile.

Nous espérons évidemment vous voir nombreux, et serons heureux d’échanger avec vous à l’issue de chaque conférence.