Que ce soit dans l’industrie automobile, l’aéronautique, la santé, les services publics ou le transport, le numérique est au cœur de la transformation de nos entreprises. Une révolution technologique qui, au-delà de l’IT, implique de nouveaux modèles d’organisation et de management dans nos entreprises.

Et au moment où le cloud computing ouvre de nouvelles voies dans l’utilisation de la puissance des ordinateurs, où les infrastructures haut débit se généralisent, où la mobilité bouscule notre rapport à l’information où la génération Y fait bouger les lignes traditionnelles des entreprises, nous voyons naître des projets d’innovation collaborative qui deviennent réalité grâce aux technologies 2.0. Il est temps pour les entreprises de déployer des stratégies numériques ambitieuses autour de ces outils, de les comprendre, de se les approprier et d’en faire un levier de croissance pour leur business.

La France est plutôt bien placée sur ce créneau. Les exemples sont nombreux tant dans les grandes entreprises que dans les administrations. Des startups sont en train de monter en puissance sur ces sujets. C’est au tour des DSI de montrer aujourd’hui à leurs dirigeants toute la valeur ajoutée qu’apporte l’innovation technologique dans ce domaine et comment le monde de l’industrie du 2.0 peut rendre nos entreprises plus compétitives.

Nous vous proposons d’approfondir ces thèmes dans le cadre de la conférence / table ronde organisée par l’Association des anciens  du MSIT avec le soutien du CIGREF, du groupement « HEC Economie Numérique et Internet -Entreprises » et le club Mines Informatique, Colt et Neoxia,

le jeudi 24 mars 2011 à 18h30

À l’Ecole des Mines Paristech
60 boulevard St Michel 75006 Paris
Accès : métro Ligne 10 Cluny-La Sorbonne
ou RER B Luxembourg

Avec la participation de :

  • Monsieur François Blanc (Group Director, Information Systems Valeo)
  • Monsieur Stéphane Hugon (Co-fondateur et dirigeant d’Eranos, docteur en sociologie)
  • Monsieur Jean-Marc Lagoutte (CIO de Danone et Vice-Président du CIGREF)
  • Monsieur Bruno Ménard (Vice-Président – SI de Sanofi-Aventis, Président du CIGREF et de la Fondation CIGREF)
  • Monsieur Gilles Mergoil (Co-fondateur et Président de Neoxia)
  • Madame Béatrice Rollet (Directrice Solutions chez Colt CES)

Cette manifestation sera animée par Monsieur Frédéric Simottel (Rédacteur en Chef de 01 Informatique).

Lors de cette table ronde, ces dirigeants, acteurs du collaboratif, partageront avec nous leurs retours d’expérience sur ce sujet dans leurs organisations.

Pour participer à cette manifestation,
merci de vous inscrire sur
www.msit.org/debats/2011/

Programme :

18h15-18h30 Accueil

18h30-19h05 Introduction de Frédéric Simottel et partage d’expériences par chaque intervenant

19h05-19h25 Table ronde

19h25-19h40 Observations de Stéphane Hugon

19h40-20h00 Questions-réponses de la salle

20h00-20h10 Conclusion de Bruno Ménard

20h10 Cocktail

Participants :

Monsieur François Blanc, Group Director, Information Systems, Valeo

François Blanc is Group Director, Information Systems at Valeo, a tier one supplier in the automotive industry.

He has responsibility for a number of programs, including production and financial solutions, the human resources information system, product lifecycle management and extended enterprise collaboration.

Prior to joining Valeo, Mr. Blanc was Information Systems Director for Matra-British Aerospace Dynamics. He currently serves on the board of Galia—a French organization that aims to improve the exchange of products and information between partners in the automotive industry.

Monsieur Stéphane Hugon est docteur en sociologie, chercheur et enseignant au CeaQ (Centre dEtude sur lActuel etle Quotidien), un laboratoire de sociologie de l’université Paris-Descartes à la Sorbonne dirigé par le professeur Michel Maffesoli.

Il enseigne également à l’IDN_Lab en post diplôme de l’ENSAD (Arts Décos, Paris). Il est visiting professor à la ECA de Sao Paulo, et à la UERJ à Rio de Janeiro au Brésil.

Son travail porte sur l’étude des appropriations de la technique et des services dans les espaces en ligne, et sur les nouvelles formes de socialité et d’échange dans les environnements complexes, notamment auprès des publics jeunes.

Stéphane est cofondateur et dirigeant d’Eranos, un institut spécialisé dans la prospective des imaginaires de consommation et des nouveaux comportements sociaux. Eranos intervient dans le secteur des medias et technologies de communication (Bouygues, Microsoft, Groupe TF1, SK télécom Seoul), dans le domaine bancaire (Crédit Agricole, GE Money) et dans le champ du luxe et du festif (L’Oréal, Louis Vuitton, Armani, Lancôme, Yves Saint Laurent Beauté, Pernod-Ricard, Veuve-Clicquot).

Monsieur Jean-Marc Lagoutte, CIO de Danone et Vice-Président du CIGREF

Ecole Superieure d’Electricité (SUPELEC) plus Columbia University, has been the CIO of Group Danone for nearly eight years following an international career. In his role he defines the IT strategy and implements it by means of a global IT organization. He gives particular importance to the integration of IT Governance throughout the enterprise because he sees IT first and foremost as an agent of change (in the business).He is convinced that the emergence of the environmental dimension and new economic deals will irreversibly change current models and sees this as an enthralling challenge for his function.

He is also the Vice President of CIGREF (French CIO Association), responsible for supplier relations. Prior to working at DANONE, he worked 13 years at Henkel in Paris and Düsseldorf. His position upon leaving the company to join DANONE was vice president.

Monsieur Bruno MENARD, Président du CIGREF et de la Fondation CIGREF, DSI Sanofi-aventis

Diplômé de Sup de Co Lille, titulaire d’une maîtrise de finance et d’un diplôme professionnel de comptabilité, a débuté en 1987 chez sanofi-aventis. Après plusieurs expériences en France et aux Etats-Unis, il est affecté à Singapour, puis à Manille, en tant que directeur général.

En 1998, il intègre l’équipe de direction de l’organisation commerciale du groupe en France, en tant que responsable des relations avec les grossistes, de la logistique et des systèmes d’information. Depuis 2001, il est vice-président systèmes d’information, pour le groupe sanofi-aventis. Bruno Ménard a été élu Président du CIGREF (www.cigref.fr) le 9 octobre 2008.

Monsieur Gilles Mergoil, Co-fondateur et Président de Neoxia

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1995, Gilles Mergoil est cofondateur et Président du cabinet Neoxia depuis 2000.
Après avoir débuté sa carrière dans la finance, Gilles a fondé Neoxia pour accompagner l’arrivée des technologies et des usages de l’Internet au sein des systèmes d’information des entreprises. Il intervient comme architecte SI et manager de projet de transformation au sein de grandes organisations publiques ou privées dans les domaines de la banque, de l’industrie et de l’e-administration.
Fervent promoteur des pratiques et des outils collaboratifs au sein de Neoxia, Gilles accompagne les clients du cabinet dans leur mutation vers ces nouveaux usages.

Madame Béatrice Rollet, Directrice Solutions chez COLT CES

Béatrice ROLLET, 34 ans, est Directrice Solutions de la division Colt Enterprise Services France, en charge des solutions Data Networking, Customer Center, UCC, IT Managed Services, Cloud Computing et Business Continuity.

Avant de rejoindre Colt en 2009, Béatrice était Responsable de la Stratégie IT Services au sein du groupe Prosodie, en charge d’un programme d’industrialisation des services relatifs aux offres Contact Client, Online et Infogérance du groupe. Elle a dirigé le Département Marketing & Services de la division Infogérance de Prosodie, de 2003 à 2006.
En 2000, Béatrice avait rejoint Matra Global Netservices –  une spin-off du groupe EADS spécialisé dans l’hébergement à valeur ajoutée – pour accélérer le développement de ses offres de Services Managés et d’Application Management.
En tant que Responsable d’offres au sein de l’entité e-business Hosting Services d’IBM Global Services, Béatrice avait initialement participé au développement et lancement des services d’Hébergement et de Télé-administration.
Béatrice est diplômée de l’Ecole Polytechnique Féminine – EPF.

Merci aux personnes ci-après qui ont contribué à l’organisation et ont permis la tenue de cette conférence.

  • Fabrice PERRIN – Président de l’Association des anciens du MSIT; http://www.msit.org
  • Denys JOURDANT- Co-organisateur de la conférence et des cercles de réflexion, Membre du groupement HEC Economie Numérique et Internet – Entreprises  –
  • Florence DIETSCH – Co-organisatrice de la conférence et des cercles de réflexion, Membre du groupement HEC Economie Numérique et Internet- Entreprises
  • Alain MOSCOWITZ – Président du Club Mines Informatique – http://www.mines-paris.org/
  • Pierre-Laurent DUGRÉ – Vice-Président du groupement HEC Economie Numérique et Internet- Entreprises