Un bon chef de projet sait faire référence à des outils et méthodologies éprouvées. Le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) est l’ouvrage de référence en gestion de projet, édité par le Project Management Institute (PMI).

Cette certification est devenue une exigence courante aux États-Unis, que ce soit en phase de recrutement, ou en appel d’offres. Aujourd’hui, elle se répand en Europe. Pour preuve, le Project Management Institute, fondé en 1969 à Philadelphie, a ouvert, en juin 2003, un bureau à Bruxelles.

Ce corpus des connaissances en management de projet regroupe l’ensemble des connaissances du domaine professionnel du management de projet. A l’instar d’autres professions (droit, médecine…), cet ensemble de connaissances résulte de la convergence de théoriciens et praticiens, qui l’appliquent, et le font progresser. Par conséquent, le document, et c’est cela qui fait l’intérêt de ce référentiel, est en constante évolution.

L’ensemble des bonnes pratiques intervenant dans le management de projets sont réunies dans le PMBOK. Du démarrage d’un projet à sa clôture, en passant par la planification, l’exécution et le contrôle des travaux, ce guide accompagne les processus du cycle de vie d’un projet. Il donne la méthodologie à suivre dans l’estimation de la charge de travail, des moyens à mettre en œuvre et des coûts induits. Les aspects liés à la qualité, aux risques ou à la communication interne / externe sont également abordés.

L’objectif du PMBOK est de proposer une présentation générale, plutôt qu’une description exhaustive, de bonnes pratiques généralement reconnues. La mise en œuvre de ces bonnes pratiques peut améliorer les chances de succès d’une large gamme de projets différents. Les pratiques présentées sont le plus souvent applicables à la majorité des projets et leur valeur et leur utilité fait l’objet d’un large consensus.

Enfin, le PMI utilise ce document comme référence de base pour ses programmes de développement professionnel comme la certification de Professionnel en management de projet (PMP®).

Références

Billets sur le même thème