Le Quetzal quantique

Après la sortie en avril dernier de la version LTS (Long Term Support) d’Ubuntu, le mois d’octobre nous annonce la dernière mouture de Canonical : Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal. Cette version sera orientée qualité d’après son fondateur Marc Shuttleworth.
Les nouveautés les plus marquantes concernent l’interface graphique Unity

    • Raccourci : Deux nouveaux raccourcis sont présents dans le lanceur, Amazon et Ubuntu One Music, les deux lançant Firefox vers leurs sites web respectifs.

 

  • Recherche : Lens se rapproche d’un méta-moteur de recherche. Une fois vos différents comptes activés (Twitter, Google, Facebook et autre Flickr), Lens effectue ses recherches dans l’ensemble des comptes et affiche les résultats dans une page unique. Il devient donc possible de rechercher en local et sur Google Docs (Google Drive maintenant) en une seule passe.

Intégration de vos comptes

Recherche dans Twitter

Amazon : Une nouveauté, certainement la plus controversée, affiche les suggestions Amazon à la suite des recherches. Il sera certainement possible de désactiver cette fonctionnalité… mais pas dans l’immédiat.

Aperçu :Un click droit sur les résultats vous basculera dans le mode aperçu. Aperçu des documents, des programmes, des musiques, etc. avec des raccourcis permettant de lancer les programmes, écouter les chansons, etc.

Aperçu de LibreOffice Calc

Amazon encore …

Ubuntu possède maintenant des packages natifs pour Amazon AWS RDS (rdscli), Identity Management (iamcli), Elastic LoadBalancing (elbcli), ElastiCache(elasticache), et CloudWatch (moncli) dans les archives Multiverse et Universe.
De plus, de nouvelles versions des API EC2 (ec2-api-tools) et AMI (ec2-ami-tools) sont disponibles.

Rendez-vous le 25 avril 2013 pour la sortie de la version 13.04.

Références